Rappel des Règles du Club
Bonjour à toutes et à tous,
Au vu du comportement de certains adhérents depuis le début de saison, nous nous devons de faire une mise au point sur le fonctionnement des séances.
Merci de lire l’intégralité de ce rappel ainsi que les nouvelles règles.
Concernant l’installation et le rangement des terrains :
- Si vous avez pris un filet qui n’est pas adapté au terrain que vous installez (simple ou double), vous devez le replier correctement et le remettre en place (ne pas le jeter en boule dans le placard ou le laisser trainer sur le côté du terrain).
- Si vous quittez un terrain et que vous constatez qu’il ne va pas être utilisé (la fin de séance approche et il n’y a plus personne qui va jouer sur ce terrain), vous devez ranger le filet et les poteaux.
Concernant l’utilisation des volants :
- Suivant votre niveau, vous devez jouer en volant plume ou plastique. Les débutants sont ainsi priés de jouer en volant plastique, plus adapté dans un premier temps.
- Vous devez vous échauffer avec des volants usagés (disponibles dans le carton prévu à cet effet) et non un volant neuf. Lors de la phase d’échauffement, il est courant de faire des gros ratés qui vont détruire le volant.
- Les volants ont un coût non négligeable (environ 1€50). Certes ils vous sont fournis par le club, mais le club ne les a pas gratuitement. S’il y a du gaspillage, la consommation de volants augmentera, le club devra acheter plus de tubes, et donc devra augmenter le prix des adhésions. Merci d’être raisonnable sur l’utilisation des volants.
- Ne prenez qu’un seul volant neuf à la fois. Il a été trop fréquemment constaté sur les terrains que les personnes prenaient des volants « d’avance » et les posaient sur leurs poteaux. De même, les tubes de volants sont disposés sur la table en dessous de l’horloge, et doivent rester à cet endroit pendant toute la durée de la séance (et non au bord des terrains).
- Lorsque vous quittez un terrain, vous pouvez laisser le ou les volants encore utilisables sur le côté du terrain. Cependant, les volants qui ne sont plus utilisables doivent être mis au rebus. Pensez à ceux qui vont passer après vous.
- Les tubes de volants ne sont maintenant plus en libre-service. Seuls les responsables de créneaux sont habilités à sortir le nombre de tube défini à l’avance pour chaque créneau.
D’une manière plus générale :
- Lorsque vous terminez un match, vous devez libérer le terrain afin de permettre aux autres joueurs qui attendent dans les gradins. Il n’est pas de bon usage non plus de « mixer » les équipes avec les 4 joueurs qui viennent terminer le match et d’en démarrer un nouveau sans libérer le terrain. Faites une pause, désaltérez-vous et regardez s’il n’y a pas un autre match qui est sur le point de se terminer, ce qui vous permettrait de vous confronter à d’autres joueurs (jouer tout le temps avec les même personnes ne vous permettra pas de progresser et deviendra très vite lassant).
Par conséquent et étant donné les dérives qui ont été constatées ces dernières semaines, voici les nouvelles règles en vigueur pour le déroulement des créneaux à partir de ce jour :
- Un panier contenant les filets et les volants nécessaires au créneau sera utilisé et sorti à chaque début de créneau.
- A l’ouverture, le responsable du créneau sort le panier, les tubes de volants nécessaires en fonction du créneau et le dépose sur la table du gymnase avec le carton de volants usagés.
- L’armoire restera fermée durant toute la durée du créneau.
- A la fin du créneau, le responsable range le panier dans l’armoire.
Ainsi, tout le matériel nécessaire au bon déroulement du créneau se trouvera dans ce panier (5 filets pour les terrains de double, 2 filets pour les terrains de simples, 2 tubes de 6 volants plastique, X tubes de volants plumes).
Si toutefois les tubes de volants étaient terminés avant la fin de la séance, il ne sera en aucun cas possible d’en sortir d’autres.
Nous vous rappelons également que, comme stipulé dans l’article 15 du règlement intérieur du club, tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement. Ainsi, si vous constatez un comportement inapproprié, vous pouvez faire un rappel de ces règles aux personnes concernées et, si nécessaire, remonter les faits aux membres du bureau.
Les membres du bureau se trouvent à votre disposition pour échanger sur ces points si vous le souhaitez.
Profitons de ces nouvelles règles pour prendre encore plus de plaisir … et bon jeu !
Le comité directeur