Tournois: mode d’emploi
Alors que la saison des tournois a déjà bien démarré, nous avons pensé vous faire un petit article pour aider ceux et celles d’entre-vous qui seraient tenté(e)s, mais qui n’osent pas, parce vous êtes timide…
Donc voici tout ce que vous vouliez savoir sur les tournois (ou presque), sans jamais le demander!
– Un tournoi, c’est généralement un club, quelquepart, qui décide d’organier un WE de compétitions, afin de se faire connaître et surtout d’engranger quelques pépettes pour renflouer les caisses. Ca se passe donc dans un gymnase, ça commence très tôt le samedi et peut finir tard le dimanche, avec plein de matchs à gérer. Généralement les tournois sont organisés avec des matchs de poules et des phases finales. Les poules permettent de jouer plusieurs matchs et en fonction des résultats en poule, vous êtes qualifiés pour la suite (les 1/8ème ou les 1/4 de finale par exemple).
– Un tournoi, c’est donc ouvert à tous les licenciés quelquesoit le niveau (on dit “le classement”): les matchs sont justement organisés par niveau, ce qui rend la chose beaucoup plus intéressante. Parce que du coup, vous savez que vous allez jouer contre des adversaires qui ont le même niveau (théorique) que vous. Généralement, les catégories sont: NC/D4; D1/D3, C, B, A et Elite. Pour les débutants, pas de question à se poser, c’est NC/D4. Ca veut donc dire que si vous vous inscrivez en NC/D4, vous ne jouerez pas contre des D3, D2 ou D1, mais que contre des NC ou des D4.
– Vous allez me dire: “oui mais ça veut dire quoi NC ou D4, et moi je suis quel classement?”. Si vous ne connaissez pas votre classement, vous avez toutes les chances d’être NC (Non Classé) 😉 Parce que le classement, c’est quand même assez important pour les compétiteurs. Vous pouvez connaître votre classement sur le site de la FFBaD qui s’appelle Poona, en rentrant votre numéro de licence. Ou encore sur notre site, en regardant la liste des joueurs: classement. Vous trouverez votre classement, et celui de tous les autres joueurs du club. Pour faire simple: plus vous gagnerez de matchs, plus vous marquerez de points qui compteront pour votre classement. Et plus vos adversaires auront des classements élevés, plus votre classement sera élevé. Lorsqu’on débute, on a le 1er classement: NC (Non Classé). Ensuite c’est D4, D3, D2, D1, déjà un niveau très sympa. On passe ensuite dans les séries C (C4, C3, C2, C1), puis B (idem), puis A et enfin les Elite (Top50, Top20, Top10, Top5).
– La plupart des tournois proposent les 5 disciplines: Simple Dame (SD), Simple Homme (SH), Double Dames (DD), Double Hommes (DH) et Double Mixte (DM). Généralement les SD, SH et DM se jouent les samedis, alors que les DD et DH se jouent les dimanches. Je dis en général, car ce sont les organisateurs du tournoi qui décident quelles disciplines et quelles catégories ils veulent organiser et quand. Sachez aussi que le grand manitou du tournoi s’appelle le Juge Arbitre, autrement dit le JA, que vous reconnaîtrez à son affreux polo rouge…
– Pour la plupart des tournois, il y a beaucoup de monde qui souhaite s’inscire. Il est donc nécessaire de se renseigner à l’avance, et de s’inscire rapidement. Parce que quand le nombre de joueurs maximum est atteint, les suivants seront mis sur liste d’attente. Le club se charge des inscriptions des adhérents pour certains tournois, mais pour les autres vous pouvez le faire vous-même 😉
– Pour savoir quels tournois sont gérés par le club, le plus simple est de consulter les “tournois à venir” qui sont affichés dans le gymnase ou sur le site: tournois à venir. Attention, avant Janvier il y a peu de tournois dans le 37, il faut donc aller dans le 49, 72, 41, etc… A partir de Janvier, il y aura les tournois de St Avertin, Amboise, Ballan, et bien entendu le nôtre, “La Riche En Bad”, plutôt vers la fin de saison. Sinon des sites comme Badiste vous propose également quelques tournois (mais pas tous). Enfin sachez qu’il n’existe justement pas de site internet avec tous les tournois, ça serait trop simple certainement…
– Une fois votre inscription envoyée, il faut attendre, attendre… que les organisateurs fassent le tirage au sort (à peu près 1 semaine avant la date du tournoi) et envoient les “convocations”. C’est un document qui vous confirme que vous êtes inscrit(e) et vous indique à quelle heure venir. Alors pas d’étonnement, rares sont ceux qui n’ont jamais été convoqués le samedi ou le dimanche à 7h30… Eh oui, comme il y a beaucoup de monde, beaucoup de matchs et des poules, il faut commencer tôt pour avoir une chance de finir pas trop tard. Donc oui, les tournois ça commence généralement à des heures où vous n’auriez pas imaginé jouer au bad… Petites exceptions: parfois les filles sont convoquées plus tard que les gars, allez savoir pourquoi… Et généralement aussi (mais pas toujours), les double mixtes sont convoqués plus tard également (sûrement parce qu’il y a une fille dans l’équipe j’imagine…).
– Attention: si vous avez un empêchement, et tant que les convocations ne sont pas sorties, généralement une simple information aux organisateurs sera suffisante pour annuler votre participation. Ensuite, vous ne pouvez plus reculer et devrez vous présenter au tournoi, sauf à pouvoir justifier d’un certificat médical. La sanction pour ne pas se présenter et ne pas avoir de justificatif est une suspension de plusiers semaines ou mois de compétition, c’est pas drôle…
– Ca y est, le grand jour est arrivé! Quelques trucs à avoir dans son sac:
– Un tube de volant, car ce sont les joueurs qui doivent amener leurs volants. Généralement il y en a en vente dans le gymnase, mais vaut mieux prévoir les siens. Pour chaque match, vous en sortez 1 ou 2, votre ou vos adversaires font pareil, et c’est parti
– Vos shorts (pour les gars) ou jupettes (pour les filles, 😉 ): attention, pour des raisons reglementaires, les shorts et jupettes de doivent pas descendre en dessous des genoux. Donc pas d’affreux corsaires, pantalons de jogging, etc… c’est interdit. Par contre les mini-jupes sont encouragées, bien qu’elles ne donnent pas de points supplémentaires
– Bouteille d’eau, barres de céréales, etc… Généralement tous les tournois proposent une buvette, sinon c’est qu’ils n’ont pas bien compris (buvette = pépettes, enfin normalement, pas toujours…)
– Sur les terrains, pensez à arriver avec 2 raquettes. Pourquoi? Ben disons que si vous cassez le cordage (ça arrive, surtout quand il fait froid dans le gymnase, tôt le matin…), vous n’aurez pas la possibilité de dire “Pouce, on arrête le match, j’ai plus de raquette”. Donc prévoyez le coup avec une raquette de secours
– Certains prennent leur couette, un duvet, une couverture, des oreillers, leur iPad, des jeux de cartes, leurs cahiers de devoirs, leur déclaration d’impôts, etc… tout pour se réchauffer et faire passer le temps quoi!
– Un fois dans le gymnase, les matchs sont généralement affichés. Chaque match à un numéro, et le numéro du match + le nom des joueurs sera appelé par la table des marque pour indiquer que le match doit commencer. Par exemple (voix douce et mélodieuse) “Simple Dame NC/D4, match numéro 135, machin chose contre bidulle truc, terrain numéro 4“. Quand on vous appelle, ben faut y aller. Vous passez à la table de marque récupérer la feuille de match, et direction le terrain 4. On défie son adversaire du regard, on s’échauffe (attention, généralement on vous laisse 2 ou 3 minutes pour vous échauffer, il vaut mieux arriver chaud sur le terrain…) et c’est parti.
– Pensez à noter les scores à la fin de chaque set (sur la feuille de match), à tourner entre les 2 sets (changer de côté du terrain) et en cas de 3ème set, vous devrez tourner lorsque l’un des joueurs arrive le 1er à 11. Egalement, à chaque set, lorsque le 1er joueur arrive à 11, on fait un petit break, et un autre break à la fin du set. Lorsque le match est terminé, on se sert la main, fait la bise, etc… et on pense à ramener la feuille à la table de marque.
– Comme expliqué plut haut, vos résultats feront que vous jouerez beaucoup de matchs, ou pas… Dernière chose, si vous perdez des sets sur un score du genre 19-21 ou 20-22, surtout après avoir mené 19-12 ou 20-14, bref vous vous faîtes cueiilir sur la fin d’un set, après vous être balladé pendant tout le set… Pas d’inquiétude! C’est ce qu’on appelle dans le jargon, une “Larichoise”! C’est un peu notre marque de fabrique en somme! Tous les joueurs du club doivent un jour faire une Larichoise, c’est un signe de reconnaissance. Alors bien sûr vous pouvez faire une larichoise à l’envers: vous vous faîtes démonter tout le set, et vous l’arrachez 21-19, mais c’est plus rare dans ce sens là…
Maintenant vous savez tout, les tournois c’est sympa, alors n’hésitez pas!