Présentation du Club

Les Volants La Richois, club de badminton de La Riche, a été fondé en Juillet 2010 par Max Rivière et Laurence Montenot.

Le club a vocation à accueillir un large public, c’est à dire des joueurs et joueuses aussi bien novices que confirmés, jeunes et moins jeunes, et accueille depuis la rentrée 2013 les très jeunes joueurs (à partir de 5 ans). Le club propose des créneaux encadrés à horaire fixe et des créneaux en jeu libre où chacun est libre d’arriver et de repartir quand il le souhaite (ou quand il n’en peut plus!).

Pour sa 1ère saison (2010/2011), le club a accueilli 71 adhérents, et tous se sont mélangés tout au long de l’année dans un esprit convivial et dans la bonne humeur. La fréquentation a été en grandissant depuis, atteignant 146 adhérents en 2015/2016.

Les Volants La Richois organise également des manifestations sportives, soit réservées à ses adhérents (le Tournoi de Noël), soit ouvertes à tous les joueurs licenciés. En 2013, le club organisait ainsi son 1er tournoi “La Riche En Bad”, accueillant 160 joueurs sur 2 jours. La 4ème édition de “La Riche En Bad” s’est déroulée les 21 et 22 mai 2016 avec plus de 220 participants allant jusqu’au niveau national. Le club a également organisé plusieurs fois le Championnat Départemental Jeunes et Vétérans, et prévoit de s’impliquer dans l’organisation des Tournois Des Jeunes et Plateaux Minibad conjointement avec le Comité Départemental 37.

Les Volants La Richois, c’est aussi une “Ecole Française de Badminton”, labellisé 1 étoile pour la saison 2013/2014, puis 2 étoiles depuis la saison 2014/2015. Cette labellisation démontre que le club se structure pour encadrer les jeunes.

Le club est organisé autour d’un Bureau et d’un Comité Directeur qui viennent aider le Président de l’association. Les membres sont des acteurs importants dans la vie du club, assurant la gestion de l’association et l’organisation des cours et des manifestations. Les Présidents successifs du club:

– De 2010 à 2012: Max Rivière

– De 2012 à 2014: Julien Wagner

– De 2014 à 2015: Marie Méreau

– Depuis 2015: Christophe Chalaye

Par ailleurs, le club a également des Membres Honoraires. Ce titre honorifique remercie des personnes qui, par leur leur implication exemplaire, ont eu une contribution exceptionnelle à la vie du club. Les Membres Honoraires du club sont:

– Max Rivière (depuis 2015)

 

Enfin, et en plus du règlement intérieur que vous connaissez forcément par coeur 😉 , il nous semble utile de rappeler quelques règles de bon sens, qui participeront à renforcer la bonne ambiance qui règne pendant les séances.

1. SAVOIR

CE QU’EST LE BADMINTON :

C’EST UN SPORT DE RAQUETTE OPPOSANT 2 JOUEURS (SIMPLE) OU 2 PAIRES (DOUBLE MIXTE OU PAS) SUR UN TERRAIN SÉPARÉ PAR UN FILET. LES JOUEURS MARQUENT DES POINTS EN FRAPPANT UN VOLANT À L’AIDE LEUR RAQUETTE. L’ÉCHANGE SE FINIT QUAND LE VOLANT TOUCHE LE SOL. LE BADMINTON, C’EST PLUS DE 160 000 LICENCIÉS EN FRANCE ET PLUS DE 100 MILLIONS DE PRATIQUANTS DANS LE MONDE !
2. PARTICIPER
DANS LA VIE ASSOCIATIVE :

À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE QUI SE TIENT UNE FOIS PAR AN
AUX ANIMATIONS SPORTIVES (TOURNOI DE NOËL, ETC…) ORGANISÉES PAR LE CLUB POUR QUE TOUS PUISSENT ÉCHANGER DES VOLANTS EN TOUTE CONVIVIALITÉ
AUX AUTRES ANIMATIONS ORGANISÉES PENDANT L’ANNÉE DANS LE BUT DE SE CONNAÎTRE AUTREMENT QUE SUR UN TERRAIN DE BAD (GALETTE DES ROIS, REPAS DES ADHÉRENTS, ETC…)

3. ACCUEILLIR
SON PROCHAIN :

LUI DIRE « BONJOUR » (OU « BONSOIR » LE PLUS SOUVENT)
FAIRE UN EFFORT POUR INTÉGRER LES NOUVEAUX OU DÉBUTANTS QUI ONT PARFOIS DU MAL À TROUVER LEUR PLACE
NE PAS REFUSER UNE INVITATION À JOUER

4. INTÉGRER
TOUT JOUEUR SANS DISTINCTION DE RACE ET DE COULEUR, DE CROYANCE ET DE RELIGION, DE VOLANT ET DE PAIRES DE TENNIS…

5. RESPECTER
LE BON DÉROULEMENT D’UN CRÉNEAU, C’EST FAIRE EN SORTE QUE CHACUN PUISSE AVOIR SA DOSE DE BAD. DONC EN CAS DE FORTE AFFLUENCE, IL EST IMPÉRATIF DE :FAVORISER LES ROTATIONS SUR LES TERRAINS À CHAQUE MATCH
TOURNER SUR LES TERRAINS, C’EST À DIRE ÉVITER DE REVENIR SUR LES TERRAINS AVEC TOUJOURS LES MÊMES JOUEURS
PRIVILÉGIER L’OCCUPATION DES TERRAINS EN DOUBLE
LE GYMNASE ET LE MATÉRIEL MIS À DISPOSITION, C’EST :LORS D’UN CRÉNEAU : AIDER À INSTALLER, DÉMONTER ET RANGER LES FILETS ET LES POTEAUX SITUÉS DANS LES LOCAUX PRÉVUS À CET EFFET.
RAMASSER ET METTRE À LA POUBELLE LES VOLANTS USAGÉS À L’ISSUE D’UNE SÉANCE
NE PAS DÉGRADER LES FILETS, POTEAUX, NE PAS EXPLOSER VOTRE RAQUETTE PAR TERRE OU CONTRE LE MUR (MÊME SI C’EST VOTRE RAQUETTE), NE PAS FAIRE DE CROCHE-PATTE AUX AUTRES ADHÉRENTS (MÊME S’ILS SONT PLUS FORTS QUE VOUS)…
JOUER AVEC DES TENNIS ADAPTÉES AU JEU EN SALLE (ET À VOS PIEDS)
ET NE PAS RENTRER LES VÉLOS DANS LE GYMNASE

6. S’ÉCHAUFFER
UN MINIMUM ET S’ÉTIRER EN FIN DE SÉANCE, C’EST RESPECTER SON CORPS. LE BADMINTON EST DANS LE TOP DES SPORTS LES PLUS EXIGEANTS PHYSIQUEMENT À UN CERTAIN NIVEAU, LES MUSCLES ET TENDONS SONT EXTRÊMEMENT SOLLICITÉS.

7. SE TENIR INFORMÉ
RÉGULIÈREMENT DE LA VIE DE L’ASSOCIATION, NOTAMMENT PAR LE BIAIS :

DE NOTRE MAGNIFIQUE SITE INTERNET
DES AFFICHES QUI SONT POSÉES SUR LE PANNEAU D’AFFICHAGE DANS LE GYMNASE
DES EMAILS ET DES NEWSLETTERS

8. S’AMUSER
AVANT TOUT ET SE FAIRE PLAISIR.